Il est très important de connaître le passé du véhicule d’occasion que vous désirez acquérir. HistoVec est un site gouvernemental français qui donne accès à toutes les données de la carte grise, aux accidents, aux réparations et au kilométrage d’un véhicule. Il liste également les différents propriétaires.
Vous devez ensuite regarder de près le carnet d’entretien et les contrôles techniques. Avec ce carnet, et en fonction du kilométrage du véhicule, vous pourrez déterminer si une grosse réparation est à prévoir, comme le changement de la courroie de distribution ou le remplacement des amortisseurs. Si tel est le cas, vous pouvez demander une remise correspondant au montant de la réparation à venir.
Devenir un expert
Pour être pris au sérieux par un vendeur en concession, vous devez tout connaître du véhicule que vous désirez acquérir. Un vendeur professionnel sait très rapidement à qui il s’adresse : la négociation sera plus sérieuse si vous êtes incollable sur le modèle qui vous intéresse. Vous n’avez pas le temps ou l’envie de bûcher sur le modèle de vos rêves ? Essayez de trouver une personne pour vous aider dans votre entourage.
Scruter le véhicule à la loupe
Pour que votre vendeur vous accorde le maximum de la marge de négociation dont il dispose, vous devez trouver des choses à redire sur le véhicule. Alors, sortez votre loupe : le moindre accroc, la moindre rayure, le plus petit défaut de peinture ou tout autre type d’usure peut donner lieu à un rabais. Vérifiez également les équipements et n’oubliez pas de faire un essai sur route afin de déceler tout bruit suspect.
Avant d’aller en concession, établissez un petit tableau des coûts des travaux sur une voiture en regardant vos factures ou en faisant des recherches sur la toile. Ainsi, si vous considérez que les pneus du véhicule sont usés, vous pourrez dire au vendeur la somme que vous allez devoir débourser pour les changer.