Aujourd’hui, il est impensable d’acheter un véhicule d’occasion sans l’avoir négocié. C’est un phénomène qui date des années 1990. Avant, il n’y avait pas beaucoup de constructeurs sur le marché et les gammes comptaient moins de modèles. De plus, les propositions de reprise d’anciens véhicules étaient rares. Maintenant qu’elles sont courantes, les concessionnaires se retrouvent avec beaucoup de véhicules d’occasion en stock, qu’ils doivent vendre le plus rapidement possible. Ils sont donc plus ouverts à la négociation.
Est-ce que la marge de négociation est plus importante chez les concessionnaires qu’entre particuliers ?
Les vendeurs en concession ont une marge de négociation fixée par leur supérieur hiérarchique, qu’ils n’ont pas le droit de dépasser. Ce n’est pas le cas d’un particulier, qui ne se fera pas taper sur les doigts s’il baisse le prix de son véhicule autant qu’il le désire. Par ailleurs, il est plus simple de prendre un particulier par les sentiments qu’un professionnel avec des arguments tels que : ça sera ma première voiture, ma femme est enceinte et je cherche une voiture pour ma future adorable petite famille, etc. Par contre, un professionnel peut vous refuser une remise, mais vous proposer un surplus d’équipement en contrepartie, ce que le particulier n’est pas en mesure de faire.
✅ Garantie constructeur sur les véhicules neufs. Qualité et contrôle des voitures d’occasion. Solutions de financement et d’assurance. Possibilité de reprise de votre ancien véhicule.
Comment négocier une voiture d’occasion ?
Une négociation ne se mène pas en improvisant, sauf si vous êtes un expert en la matière. Pour bien négocier, il faut se préparer, et nous sommes là pour vous aider.
- Concessionnaire officiel
- Concessionnaire multimarque
- Concessionnaire moto/scooter
- Concessionnaire utilitaires et poids lourds